Nos projets

Le Centre Français de Communication et Développement Durable mène de nombreux projets. En 2021, notre action se concentre sur le Tchad et la France.

Enquête sur la vie 
des femmes tchadiennes



Avec le soutien financier, conceptuel et opérationnel du CFCD, l'enquête menée par l'AFFOV auprès de 30 femmes démunies de N'Djamena, en juin 2020, a confirmé les conditions de vie difficiles des femmes. L'enquête a aussi montré sur quoi nous pouvions agir. En effet toutes ces femmes souhaitent devenir autonomes financièrement.

Soutien à l'activité économique des Tchadiennes




Dans la lignée des actions menées depuis 2009 au Tchad, le CFCD continue à financer et accompagner la création d'activités génératrices de revenus : pour cette période de 2021 à 2024, 30 femmes vont bénéficier de formations dans les activités qu'elles ont choisies : couture, coiffure, cuisine, fabrication de fours de cuisson permettant de réaliser des économies d'énergie...

Mais aussi des actions en France

Aide aux migrants en France

Depuis 2015, de très nombreux jeunes arrivant d'Afrique sont arrivés au Mans. Fidèle à la tradition d'accueil et d'entraide, nous les avons aidés à se scolariser, trouver des stages en entreprises et des apprentissages en lien avec les institutions départementales et nationales.

Pendant la crise du Covid, nombre d'entre eux étaient sans ressource: nous leur avons fourni de la nourriture, du matériel scolaire, des vêtements chauds, du matériel de sport...

En l'absence de leurs parents, c'est Mathieu qui est parfois leur tuteur et qui va aux rendez-vous parents-professeurs : un rôle assumé à la demande de ces lycéens mais aussi de l'administration des lycées.


Ici, Mamadou, un jeune originaire de Guinée, reçoit du matériel scolaire pour étudier.