Enquête sur la vie des Tchadiennes
Avec
le soutien financier, conceptuel et opérationnel du CFCD, l'enquête
menée par l'AFFOV auprès de 30 femmes démunies de N'Djamena, en juin
2020, a confirmé les conditions de vie difficiles des femmes.
Une enquête instructive
Cette
enquête, supervisée par Falmata Mahamat Hassan (présidente de l'AFFOV),
a été menée par des enquêtrices initiées par un formateur agréé par l'AFFOV dans 3 quartiers de
N'Djamena, auprès de 10 femmes par quartier.
Elle confirme les résultats d'une première enquête menée en 2009 dans 6 autres quartiers de la capitale.
Parmi ces 30 femmes, 17 avaient moins de 35 ans, 9 moins de 50 ans, en majorité avec des enfants à charge. 21 avaient subi des violences physiques qui s'étaient soldées par un handicap pour 5 d'entre elle. Seulement 21 avaient fréquenté l'école ; 11 ne savent ni lire ni écrire, ce qui constitue un frein à leur activité économique. L'accès minoritaire aux niveaux scolaires secondaires et supérieurs s'explique par la persistance des stéréotypes de genre et les violences qu'elles subissent.
Après leur formation, les enquêtrices s'apprêtent à partir sur le terrain.
Les besoins économiques
Cette enquête a permis de révéler les priorités en termes de création d'activités génératrices de revenus (AGR).
Elle a aussi montré les besoins mais aussi les freins principaux au développement des activités économiques pour les femmes tchadiennes : la plupart ont à charge les travaux domestiques et les soins aux enfants, et surtout elles ont d'importants besoins en formation, en soutien financier et en accompagnement. Toutes les femmes interrogées souhaitent devenir financièrement indépendantes et être accompagnées pour la création de leur activité.
Il est aussi très important pour elles de participer à des réunions entre femmes et d'acquérir de nouvelles compétences.
Concrètement, ces 30 femmes souhaitaient déjà mettre en place des activités que le CFCD s'apprête aujourd'hui à soutenir : fabrication et vente d'autocuiseurs solaires, salons de coiffure et beauté, cuisine, enfin couture et broderie.
Une intervention dans l'ensemble de la capitale
- Le CFCD a financé, co-conçu et suivi avec l'AFFOV les enquêtes et les actions de sensibilisation contre les violences faites aux femmes, dans 6 quartiers de N'Djamena (matérialisés par les points jaunes) entre 2009 et 2013.
Au total les enquêtes quantitatives et qualitatives ont concerné directement plus de 500 femmes.
Ces actions de sensibilisation (18 réunions thématiques sur les violences faites aux femmes dans les quartiers) et les spectacles participatifs de Théâtre-Forum ont touché des milliers de femmes et d'hommes, et beaucoup plus encore via les médias nationaux.
- Le nouveau projet de soutien aux
AGR (activités génératrices de revenus) prend ses racines dans 3
nouveaux quartiers de la capitale (matérialisés par les points rouges).
Aujourd'hui notre projet consiste à soutenir 30 femmes dans leur formation et leur création d'activité dans les quartiers marqués par un point rouge.
Ci-contre, Falmata Mahamat Hassan la présidente de l'AFFOV anime une des conférences de presse.