Des activités génératrices de revenus pour les femmes

Le CFCD agit depuis longtemps pour soutenir l'activité économique des femmes au Tchad

Depuis 2009, le CFCD a financé des dons matériels pour aider les femmes à créer leur activité économique : machines à coudre et matériel de couture, ordinateurs et consommables informatique, appareils photo, matériel de cuisine...

Ces dons ont été apportés à deux associations de N'Djamena, d'abord l'UFDAA puis l'AFFOV.

Le CFCD a aussi financé des formations pratiques pour apprendre aux femmes à utiliser ces outils.


De 2021 à 2024, le CFCD continue à financer et accompagner la création d'activités génératrices de revenus : pour ces 3 ans, 30 femmes sont concernées.

- 8 femmes vont être formés à la fabrication et l'utilisation d'autocuiseurs artisanaux pendant 14 jours (ces autocuiseurs sont de puissants conservateurs de chaleur pour l'achèvement de la cuisson ou la fermentation de yaourts, produits qui pourront être vendus).

- 10 femmes vont bénéficier d'une formation à la cuisson solaire pendant 2 jours, avec un cuiseur-boîte dont le CFCD va financer l'achat.

- 12 femmes vont bénéficier d'une formation de 7 jours en restauration: maîtrise des plats traditionnels tchadiens et nouvelles recettes, avec l'accent mis sur l'hygiène.

-  5 femmes vont suivre une formation en couture (utilisation de machine à coudre et broderie) pendant 36 jours (sur 3 mois).

- 5 femmes vont se former à différentes techniques de coiffure (greffe, tresse) et beauté (tatouage, manucure et pédicure) pendant 12 jours. Hors des jours de formation, les femmes peuvent venir s'exercer sur les machines. 

Les formatrices sont des professionnelles tchadiennes pour la plupart. Ces formations permettront aux femmes d'acquérir les connaissances de base nécessaires pour être opérationnelles.

En outre, 30 femmes vont recevoir des plants fruitiers ainsi que des conduites d'irrigation par les racines. En 2023, le CFCD viendra au Tchad pour former les femmes et accompagner ces plantations.

Le budget global de ce projet s'élève à 25.000 euros (formation, matériel, transport du matériel et des stagiaires, coordination et supervision...)